Sujet #1 – La boîte à Reves

Racontez une histoire, un rêve, imaginez un monde rien qu’à vous que vous allez créer à l’intérieur d’une boîte à chaussure.

Comment faire ?
Réfléchissez d’abord à ce que vous voulez créer. Est ce un monde imaginaire ? Est-ce l’histoire d’un conte de fée ? Un endroit de rêve ? Un rêve que vous avez fait ?

Dessin préparatoire :
Avant de vous lancer dans la réalisation de la boîte, faites un croquis de votre idée. Représentez le lieu, les couleurs, les objets, les personnages si il y en a.
Pensez à la disposition dans la boîte également, utilisez les parois intérieures de la boîte dans votre mise en scène.

Les matériaux :
Commencer à collecter des choses pour donner vie à votre boîte.
Figurines, legos, matériaux de récupération, bouchon, feuilles, mousse, fleurs séchées, cailloux, carton, papier, piles usagées, fil électrique, coquille de noix, emballage de bonbons… tout ce que vous trouvez qui pourrait vous aider à réaliser votre idée.

Décor de la boîte :
Les parois intérieures de la boîte sont importantes .
Vous pouvez peindre, dessiner, écrire, coller des choses à l’intérieur de votre boîte, en fonction des outils que vous avez chez vous.

Assemblage des matériaux :
Pour que votre idée prenne vie, n’hésitez pas à assembler vos matériaux, à les customiser si vous avez de la peinture,

Mise en scène :
Une fois que vous avez tous vos éléments, commencez à faire la mise en scène à l’intérieur de la boîte. Si vous pouvez, coller ou fixer les éléments dans la boîte.

Le couvercle :
Sur le couvercle, inscrivez un nom, une phrase, un petit texte explicatif qui nous renseignera sur ce qu’il y a l’intérieur de la boîte. Vous pouvez simplement coller une feuille sur le couvercle et écrire dessus, ou bien peindre le couvercle, utiliser le collage, c’est vous qui décidez.

Délais :
Ce travail se ferait normalement sur 4 ou 5 séances, avec un peu de travail à la maison. Je suggère que votre enfant passe 2 heures par samedi pour avancer sur son projet, et qu’il profite de la semaine pour récolter des objets pour son décor.

A l’attention des parents :
Vous allez être sollicité par vos enfants pour les aider dans la réalisation de leur projet.
Voici quelques conseils pour bien les accompagner :
Les enfants ont beaucoup d’idées et ont parfois du mal à choisir, ils vont vouloir mixer toutes leurs idées ce qui n’est pas toujours facile. Incitez les à aller à l’essentiel, leur idée doit être compréhensible pour les personnes qui vont regarder leur réalisation.
Si ils sont en panne d’inspiration, stimulez les en leurs posant des questions sur ce qu’ils aiment (endroits, contes de fée, animaux…) pour qu’ils commencent à faire des associations d’idée.
Si votre enfant n’avance pas au rythme des séances, ce n’est pas grave, encouragez le et aider le pour qu’il rattrape son retard.
Pour les plus jeunes, ils ont tendance à vouloir aller trop vite et peuvent se lasser si les tâches deviennent trop répétitives.

Séquençage des séances :

Jour 1

  1. Réfléchir à l’idée
  2. Représenter l’idée sur le papier
  3. Trouver une boîte à chaussure
  4. Commencer à rechercher des matériaux (tout au long de la semaine)

Jour 2

  1. Commencer le décor de la boîte
  2. Assembler, retravailler les matériaux

Jour 3

  1. Terminer le décor de la boîte
  2. Réfléchir à la mise en scène des éléments dans la boîte

Jour 4

  1. Terminer la mise en scène, fixer les éléments du possible
  2. Finaliser le couvercle

Vos réalisations